La mission locale

 

Agir pour l’autonomie et pour l’accès à l’emploi des jeunes.

Présentes sur l’ensemble du territoire national, les 450 Missions locales exercent une mission de service public de proximité avec un  objectif essentiel : accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leur parcours d’insertion professionnelle et sociale.


Elles proposent aux jeunes trois domaines : professionnel, social et citoyenneté.
- Accompagnement à la définition d’un projet professionnel, accès à l a formation professionnelle,, recherche d’emploi et intégration dans l’entreprise.
- Information sur la santé et accès aux soins, recherche d’un  hébergement et accès au  logement autonome
- Accès aux droits, aux activités culturelles sportives et de loisirs.

La Région Poitou-Charentes compte 14 Missions Locales, dont 2 sur le Département de la Charente.


La Mission Locale Arc Charente intervient sur un territoire essentiellement rural : 326 communes (78 % du département de la Charente).

Ce territoire d’intervention concerne 3 arrondissements : Cognac-Barbezieux, Confolens-Ruffec et Angoulême, une seule ville de plus de 15000 habitants (Cognac) avec un Quartier Politique de la Ville.
Notre zone d’intervention couvre 4 Agences Pôle Emploi.
La population (186025 habitants) représente 52,74 % du département de la Charente.

Chiffres clés
En 2014, la Mission Locale Arc Charente a accompagné 2962 jeunes dont 1262 en premiers accueils.
1334 jeunes ont bénéficié dans l’année d’une solution emploi, alternance.


Pour remplir nos missions, nous développons un partenariat fort avec différents acteurs : Pôle Emploi, CIO, Conseil Général, PJJ, entreprises, agences intérim, FJT Foyer Jeunes Travailleurs, CPAM Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Centres sociaux, associations caritatives.

En 2014, nous avons travaillé avec 436 entreprises et recueilli 376 offres d’emploi.

L’accueil de proximité est primordial à la Mission Locale Arc Charente et elle a mis en place plus de 27 points d’accueils sur les territoires de Charente Limousine, Ruffécois, Ouest et Sud Charente  - 4 sites d’accueil permanents et 23 permanences hebdomadaires.
Les jeunes se rendent à la ML de manière volontaire et sont accueillis pour une première réponse à leur demande ou un premier entretien avec un conseiller
L’accompagnement personnalisé en entretien individuel ou en actions collectives sont nos principaux modes d’intervention.


La Mission Locale est un outil d’intervention en direction de la Jeunesse associant l’Etat, les collectivités locales et les acteurs du territoire.
Pour s’adapter au plus près de situations locales, les missions locales ont un statut associatif.
Dans leurs instances associatives, les missions locales fédèrent des élus des collectivités territoriales, les services de l’Etat, Pôle Emploi, les partenaires économiques et sociaux, et le monde associatif.

Le financement des missions locales se répartit entre l’Etat, les établissements publics de coopération intercommunale, les régions, les départements.

PARCOURS DES JEUNES carte interactive VIDEO ET TEMOIGNAGES >
LES OFFRES D'EMPLOI PROPOSER